AAEEC Floorball
Club de floorball des Ponts de Cé (49)

Categories

Accueil > Le Floorball > A la découverte du Floorball...

A la découverte du Floorball...

mercredi 29 juin 2016, par AAEEC Floorball

Le floorball est un sport collectif de crosse qui s’apparente au hockey sur glace, duquel il tire ses règles. Les principales différences se situent dans le fait que le floorball se pratique en gymnase, sans patin et que les contacts y sont prohibés. L’un des avantages du floorball est l’accessibilité de ce sport. En effet, avec une simple crosse, les nouveaux venus prennent immédiatement du plaisir à jouer. De plus, l’absence de contact permet la constitution d’équipes mixtes. Les valeurs de respect et de fair-play sont la base de ce sport. Ce sport inventé en Suède dans les années 80 a ensuite été exporté partout en Europe : la fédération française est née en 2002.
Deux équipes, composées d’un gardien de but et cinq joueurs de champ, s’affrontent au cours de trois tiers-temps de 20 minutes, sous la direction de deux arbitres. Du fait de l’intensité de l’effort, une formation comprend un certain nombre de remplaçants regroupés en « lignes » de 5 joueurs et effectuant des rotations régulières et illimitées : 2 défenseurs, 1 centre et 2 attaquants, en plus du gardien de buts.

Le terrain :

- Un terrain de 40m x 20m
- Des buts de 160 cm (L) x 115 cm (H)
- Un « rink » d’environ 50cm de haut et des marquages au sol spécifiques
- Une seule zone (pas de hors-jeu) et la possibilité de jouer derrière les buts.

L’équipement : ​


- Une tenue de sport
- Une crosse légère en matériaux composites
- Une balle creuse en plastique
- Des protections pour le gardien de but

Les valeurs :​

Le floorball s’appuie sur plusieurs principes :
Collectif, il permet de réunir aisément hommes et femmes au sein d’une même équipe. Ce sport réunit intensité physique, technique et intelligence de jeu.

Accessible à tous :

- Ludique, ce sport procure du plaisir chez la plupart des gens
- Démuni de contacts physiques violents qui ont fait la réputation du hockey sur glace, il peut donc être pratiqué par tous, quelque soit l’âge.
- L’équipement du joueur se limitant à une tenue de sport classique et à une crosse ( à partir de 15 euros ), le coût du sport est relativement faible.

Le floorball est imprégné d’un esprit sportif exemplaire, caractéristique des pays nordiques dont il est originaire, qui se traduit dans les règles et dans le comportement fair-play des joueurs.


Pour en savoir plus : site de la Fédération Française de Floorball