AAEEC Floorball
Club de floorball des Ponts de Cé (49)

Categories

Accueil > Club > Présentation et historique > Notre Association

Notre Association

mercredi 29 juin 2016, par AAEEC Floorball

Présentation du club :


Afin de diffuser et de renforcer l’essor du floorball dans le Grand Ouest, le club Anjou Floorball a été créé dans le but de lui procurer un rayonnement départemental sur tout le Maine-et-Loire, d’où le terme "d’ANJOU" floorball. C’est dans cette optique que Rodolphe GAYRAUD a fondé ce club, le 1er juillet 2011.
L’association a pour objectif de développer et de faire connaître ce très beau sport autour d’Angers, afin de donner à ce club une visibilité suffisamment importante pour participer à son développement sain.
Le club a pour couleurs principales le rouge et le bleu. Son emblème est l’andégave, un ancien peuple gaulois originaire de la région. Ainsi, l’équipe première pourra être présentée comme "Les Andégaves".
Le 14 octobre 2016, Anjou Floorball rejoint l’Amicale des Anciens Élèves de l’École Communale (AAEEC) des Ponts-de-Cé et devient l’AAEEC Floorball.
Cette association, fondée en 1878, est une association culturelle et sportive. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1907, et propose les activités suivantes : culturel (philatélie, ...), handball, tennis de table, plurisport (sports en famille), sport santé bien etre (yoga, dojo du souffle), kinball et floorball.


Objectifs du club :


Le principal objectif du club est d’offrir un cadre pour la pratique de ce sport sur la région angevine. Le club se tourne vers les adultes comme vers les plus jeunes, vers les hommes comme vers les femmes car c’est avant tout un sport mixte et mêlant les générations.
Nous proposons aussi bien de la compétition que du loisir, et souhaitons développer cette activité pour tous les ages.

En compétition, l’objectif de l’équipe 1 est de se maintenir dans la toute nouvelle Nationale 2, deuxième niveau du championnat de France.
Pour l’équipe 2, qui évolue en championnat régional, l’objectif est avant tout le plaisir de jouer des matchs régulièrement, et de construire un groupe capable d’aller loin dans cette compétition.

Enfin, nous souhaitons faire grandir le floorball en effectuant des animations dans les villes et écoles, mais aussi recruter des enfants afin de préparer l’avenir et des femmes pour préserver la mixité qui existe dans ce sport.


Histoire du club :


​Saison 2011/2012 : Le club vit ses premier instants. Tout au long de la saison, le club a enregistré l’arrivée de nouveaux joueurs par le biais de connaissances surtout, conduisant à un effectif de 19 joueurs fin juin 2012. L’équipe a commencé à travailler sérieusement et à apprendre les bases techniques et tactiques de ce sport. La volonté de s’inscrire en championnat de France de division 2 l’année suivante et d’analyser la progression de l’équipe ont conduit les Andégaves à rencontrer amicalement de nombreuses fois des équipes comme Rennes et Nantes, mais aussi Paris dans des rencontres amicales simples ou des tournois amicaux comme lors du Tournoi des Panthères, organisé à Rennes les 11 et 12 février 2012. La progression collective vue tout au long au long de la saison a amené les joueurs à décider de s’inscrire au championnat de France de D2 l’année d’après...

Saison 2012/2013 : Cette saison lance donc les Andégaves vers la compétition. Ils débutent l’année sportive par un tournoi de pré-saison organisé à Nantes chaque année, l’Open de Nantes. L’équipe y affronte Rennes, Nantes, le PUC, Orléans et la nouvelle équipe de Bordeaux. Au final, les Andégaves ont réalisé des performances très encourageantes pour la saison à venir et ont fini à la 5ème place du tournoi...
Le 20 octobre 2012, la D2 reprend pour les uns et commence pour les autres. Le premier match de championnat se révéla difficile face aux Nantais, qui remportèrent le match 11-1. Le lendemain, l’équipe affrontait l’hôte Rennes, et les deux équipes se séparaient sur le score de 3-3, synonyme de premier point pris par les Andégaves en championnat. Enfin, leur premier succès arrive un mois plus tard à Caen face au floorball club Lavallois, 9-2.

Saison 2013/2014  : Cette saison marque le lancement des sections loisirs et jeunes ! L’équipe loisirs compte déjà une dizaine de joueurs venant jouer pour le plaisir tandis que les jeunes andégaves sont eux 7 ! Le club mise beaucoup sur ces deux sections qui sont primordiales pour son développement.

Le bilan de la saison est très bon ! La section enfants a très bien fonctionné, la section adultes loisirs a participé à de nombreux matchs amicaux, quand à l’équipe compétition, elle fini championne de la poule ouest de D2 après 10 victoires en autant de matchs ! Elle échouera en quart de finale de playoffs contre l’équipe de Lyon. Une saison très encourageante pour la suite !!

Saison 2014-2015 : Suite à la création de la Ligue Régional de Floorball Pays de la Loire, un nouveau championnat est créé. L’occasion pour Anjou Floorball de créer officiellement une deuxième équipe compétition. Ce championnat est composé de 4 équipes (Nantes Floorball, Le Mans Floorball et Renaze Floorball 53). Les Andégaves finiront 4ème, mais le plus important est là : la création d’un groupe « région ». La D2 quant à elle, ne réussira pas à se qualifier pour les playoffs, un remanient de l’effectif et du staff est prévu pour la future saison. Quand aux jeunes, la section se développe, avec en apogée un match à Montbazon brillamment remporte par les Andegaves.

Saison 2015-2016 : La saison commence sur les chapeaux de roues avec deux tournois remportés en autant de tournois disputés, à Tours puis Montbazon. Dans une poule D2 Centre/Nord au niveau assez relevé, les Andégaves n’ont pas réussi à se qualifier pour les playoffs puisqu’ils terminent 4èmes de la poule. Concernant l’équipe région, elle s’inclinera en finale du championnat régional, championnat composé cette année de 5 équipes (Nantes Floorball, Le Mans Floorball, Renaze Floorball 53 et Asptt Cholet). Les jeunes quant à eux ont remporté notre tournoi organisé en décembre ainsi que le tournoi de Montbazon en fin de saison. Les féminines ont aussi pu participer à une journée de matchs amicaux en décembre.

Saison 2016-2017 : La saison commence avec des grosses nouveautés : d’abord un partenariat avec la faculté d’Angers afin d’intégrer le floorball au SUAPS, puis Anjou Floorball intègre l’AAEEC des Ponts-de-Cé et devient AAEEC Floorball.
Nous repartons avec un nouveau groupe, fort de nombreuses nouvelles recrues. L’équipe 1 évolue en D2, avec comme objectif premier d’accéder au play-offs. Objectif atteint avec une très belle deuxième place derrière les intouchables caennais. Désormais en play-offs, l’équipe ambitionne de réussir à intégrer la nouvelle N2 qui regroupera les 12 meilleures équipes de D2 et qui débutera lors de la saison 2017-2018. Pour cela il faut réussir ces play-offs. C’est dans la difficulté que l’équipe réussi à atteindre cet objectif, elle peut désormais se projeter sur la saison prochaine avec le sentiment du devoir accompli ! L’équipe 2, créée à la dernière minute en entente avec Renazé, évolue en championnat régional. La sauce prend immédiatement avec d’excellents résultats dès le début du championnat ! L’équipe fini première de saison régulière, et remportera même le titre de champions régional après des play-offs extrêmement disputés !
​
INSCRIPTION : ​contact@aaeec-floorball.fr ou 06.95.94.61.95.

Documents joints